L’architecture se mêle aussi des tiers-lieux

Nicolas Maugery, associé dès 2008 de Melty, une société spécialisée dans la mise en œuvre de sites internet à destination des jeunes générations, a aménagé pour leur compte, leurs bureaux au Kremlin Bicêtre. Sans se douter, probablement, que cette réalisation allait contribuer, quelques années plus tard…. au décollage de son cabinet d’architecture Yad Initiative, et de ses prestations d’aide à la création de tiers lieux. Et pourtant !

Les débuts de Melty sont rapides. « Ils avaient un petit bureau, prêté par l’école d’ingénieurs Epitech dont plusieurs associés étaient issus. Puis l’entreprise a grandi, jusqu’à employer désormais une centaine de personnes, et occuper  1500 m2 de bureaux, toujours au même endroit au Kremlin Bicêtre, près de la Porte d’Italie ».

Un parcours rapide, somme toute classique pour une start-up ? Sauf que les associés de Melty, ont dès le début souhaité des bureaux qui répondaient à leur vision de l’organisation du travail et de l’importance du numérique. Du coup, ils font appel aux talents de designer de Nicolas Maugery, pour truffer l’espace de lieux de convivialité, de déambulations. L’architecte pense aussi à recréer des escaliers entre les étages pour éviter à leurs occupants de passer par des ascenseurs dépersonnalisés,  etc…

Résultat, en  pénétrant dans les locaux de Melty, une ambiance très sereine saisit le visiteur, avec un ameublement de qualité mais standard, des couleurs soft mais variées, et de multiples endroits disponibles pour se poser,  pour travailler ou échanger, etc. Le ressenti est spectaculaire : nous sommes dans une ambiance de tiers lieux, mais nous sommes dans les locaux d’une entreprise. Et les gens qui circulent autour de nous, sait-on s’ils sont salariés, clients, ou seulement visiteurs comme votre serviteur ?

L’ambiance des tiers lieux… au sein d’une entreprise

Entre temps, Nicolas Maugery s’exporte et va s’imprégner d’autres cultures en matière de design (Californie, Scandinavie). « A un moment, mes associés m’ont appelé en me disant qu’il se passait quelque chose avec les locaux, et que les clients de Melty, quand ils leur rendaient visite, passaient beaucoup de temps à comprendre nos choix d’aménagement… J’ai donc décidé, avec les mêmes associés, de créer Yad Initiative, un cabinet d’architecture et de design, qui s’auto-incube dans les locaux de Melty ».

Son ambition : proposer aux entreprises de les accompagner dans des démarches de créations de nouveaux espaces de travail, marqués au sceau de la culture digitale et de l’économie créative qui s’infiltre partout. Un plus ? « Nous nous appuyons aussi sur notre connaissance des jeunes générations et de leurs attentes, qui se nourrit des presque 30 millions de visiteurs uniques qu’enregistrent nos différents sites chaque mois ».

Et cela semble intéresser les entreprises. Parmi les premières à se rapprocher de Yad Initiative, Bouygues Immobilier vient de lui confier une mission d’accompagnement dans la conception de sa nouvelle gamme de tiers lieux, Next Door, dont la première réalisation est inaugurée en ce début juin. L’agence apporte sa vision des nouveaux espaces de travail aux maîtrises d’ouvrage, laissant aux structures d’architectes plus traditionnelles la maîtrise d’œuvre des travaux ultérieurs. Le premier chantier a concerné un ancien immeuble de Canal Plus à Issy les Moulineaux : « Cette première implantation a permis de fixer un cadre général sur les objectifs de ces futurs espaces, de réfléchir à la répartition entre espaces ouverts et espaces plus privatifs pour les entreprises, mais aussi à la place qu’occupe la restauration, ou à l’animation des lieux. Il a d’ailleurs été décidé de confier ces deux derniers points à la société Have a Good Day de  Xavier Chouraqui-Servière». Nicolas Maugery sera, quant à lui, bien présent lors de la conférence consacrée aux Tiers-Lieux par L’Atelier, le 4 juin prochain. Avec des photos de ses réalisations…