Les Tiers Lieux, y compris dans l’entreprise

Les entreprises ne regardent pas les Tiers Lieux que de l’extérieur. Certaines s’inspirent plus ou moins ouvertement de la conception et de l’animation des espaces de co-working, pour les adapter… au sein de leurs propres locaux. C’est le Corpo-working (*). Accenture France, régulièrement innovant en matière d’organisation du travail, a tenté l’expérience.

Ne dites pas à Marc Thiollier, le DG d’Accenture France, qu’il est un adepte des tiers lieux. Il s’en offusquerait presque. Et pourtant ! Passés les nuances sémantiques, le constat est saisissant.

  • L’entreprise a créé des espaces inspirés des espaces de coworking, pour accueillir ses consultants, lorsqu’ils se rendent dans les locaux de la société. « Cette population, majoritaire dans nos effectifs, passe les 4/5èmes de son temps à l’extérieur, souvent chez le client. Quand ils viennent au bureau, nous souhaitons privilégier les échanges entre eux, et avec d’autres catégories de salariés ».
  • Le télétravail n’est pas réservé aux populations habituelles. « Nous l’avons ouvert avec succès, dans le cadre d’un accord d’entreprise, à des métiers aussi inhabituels que celui d’assistante de direction. En mettant une règle de répartition (un jour au minimum en télétravail par semaine) pour qu’il y ait chaque jour un collaborateur en télétravail, nous gagnons de la surface, que nous reconvertissons principalement en espaces de convivialité et d’échange ».
  • Le management donne l’exemple. Marc Thiollier dirige la filiale française depuis Lyon, en télétravail jusqu’à 3 jours par semaine
  • Un espace de partage avec les associations. Dans le prolongement de ses engagements sociétaux (Fondation Accenture), un espace est disponible pour les membres des associations partenaires, qui disposent ainsi de locaux, de moyens, et de possibilités d’échanges avec les collaborateurs d’Accenture, pour mener à bien leurs missions, notamment en accompagnant les personnes en recherche d’emploi.

Marc Thiollier est intervenu lors de la conférence de l’Atelier sur les Tiers Lieux. Il a également été interviewé sur BFM Business

(*)Les espaces Corpo-working (terme proposé par la société LBMG Worklabs) sont une ré-internalisation, dans les locaux des entreprises, du concept de tiers lieux, pour proposer des espaces où se côtoieront salariés, sous-traitants, chercheurs associés, associations, etc.